VsNsIls (5/4/16) : Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor

Publié le par SLU Orléans

La classe inversée a le vent en poupe. 3 mois avant le CLIC, congrès organisé par Inversons la Classe, retour sur l'histoire et l'état actuel de la "flipped classroom".

De plus en plus d’enseignants se lancent dans la classe inversée, qui consiste à visualiser les cours à la maison, et à dédier le temps de classe à la pratique.

Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, est chercheuse en biologie. Partie aux USA, en 2007, elle mène alors de front recherches et enseignement : “c’est ainsi que j’ai entendu parler de la classe inversée. Aux Etats-Unis, difficile d’enseigner sans en entendre parler”.

A l’époque, la “flipped classroom” est peu connue en France. Les principes de cette méthode d’enseignement “sont anciens”, note H. Dufour. “La collaboration, les activités… tout ceci remonte au début du XXe, avec l’éducation nouvelle”, mouvement reposant sur la pédagogie active. “On y retrouve des méthodes telles que la pédagogie Freinet ou l’éducation progressive”, explique H. Dufour.

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