Communiqué de presse FSU (7/3/17) : Université d’Orléans : de qui se moque-t-on ?

Publié le par SLU Orléans

Le SNESUP et le SNASUB-FSU s’étonnent que l’ancien président de l’Université -et furtif recteur- puisse être attributaire d’un congé d’un an avec maintien de sa rémunération en vertu d'une récente et très opportune circulaire ministérielle.
Alors que la publication du rapport de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) sur les responsabilités de la gouvernance dans un déficit qui se chiffre en millions d’euros est encore attendue à ce jour, le principal responsable local de cette situation désastreuse se verrait récompensé par un « congé pour recherche ou reconversion ». Ainsi, la circulaire ministérielle du 31 janvier 2017 précise que ce congé est « de droit » uniquement pour les anciens présidents d’université ou recteurs et « sans avoir à présenter un projet de recherche ».
A l’heure où les restrictions budgétaires conduisent à la fermeture de postes d’enseignants comme de personnels administratifs et techniques tandis que les effectifs étudiants croissent, alors que l’établissement n’accorde plus de congé pour recherche, une telle décision est inadmissible. Il est indécent de récompenser l'un des premiers responsables du déficit quand les personnels sont pénalisés par une surcharge de travail, les étudiants par une dégradation des conditions d’études et les chercheurs par l’absence des temps de recherche nécessaires.
Pour la FSU, la loi sur la prétendue autonomie des universités (LRU) a permis cette dérive budgétaire de l'université d'Orléans. Hier aveugles, aujourd'hui muets, le ministère, le rectorat d'Académie et nombre d'élus locaux ont été défaillants.
Aujourd'hui, ce sont bien les étudiants, les personnels et tout notre territoire qui payent l'addition des années Touré et LRU.
- Contacts : gabriel.bergounioux@univ-orleans.fr ou alexis.boche@univ-orleans.fr

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Précédent post sur ce thème ICI (France Bleu Orléans) et là (Twitter)

Lien Légifrance vers le décret conduisant à la circulaire dont il est question, depuis sa version initiale de 1984, et toutes les modifications ultérieures (obtenues en cliquant que la série de dates, onglet de gauche)

Circulaire dont il est question ci-dessus, à télécharger ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article