Monde Campus (2/3/17) : Humiliation, exploitation... le calvaire des étudiants à l’hôpital

Publié le par SLU Orléans

2 articles :
Humiliation, exploitation... le calvaire des étudiants à l’hôpital
 
Une centaine d’élèves infirmiers, aides-soignants ou internes en médecine dénoncent dans un livre les « violences gratuites » infligées par leur hiérarchie.
Humiliation, déshumanisation, exploitation… La formation des soignants à l’hôpital peut parfois ressembler à une « descente aux enfers ». C’est cette maltraitance au cœur d’un lieu pourtant consacré aux soins qu’ont accepté de raconter une centaine d’élèves infirmiers, aides-soignants ou internes en médecine dans Omerta à l’hôpital (éditions Michalon, 320 pages, 21 euros), de Valérie Auslender, médecin généraliste attachée à Sciences Po. L’ouvrage sort en librairie jeudi 2 mars.
De façon anonyme, tous exposent la façon dont ils ont pu se voir interdire d’aller aux toilettes, de s’asseoir ou de déjeuner, comment ils ont été victimes de harcèlement moral, d’abus de pouvoir, de violences verbales ou physiques, ou encore de sexisme. Lire la suite ICI
La maltraitance des étudiants de santé, « une problématique ancienne »
Pour le cardiologue et président de la conférence des doyens des facultés de médecine, Jean-Luc Dubois-Randé, dans un milieu hospitalier « brutal », les étudiants sont « les plus vulnérables » .
Pression psychologique, harcèlement moral, abus de pouvoir, violences verbales voire physiques : dans l’ouvrage Omerta à l’hôpital, publié jeudi 2 mars (Ed. Michalon), le docteur Valérie Auslender lève le voile sur les maltraitances faites aux étudiants en santé par leurs supérieurs hiérarchiques. 130 élèves infirmiers, aides-soignants ou internes en médecine ont accepté d’y témoigner. Entretien avec le cardiologue et doyen de la faculté de médecine de Créteil et président de la conférence des doyens en médecine Jean-Luc Dubois-Randé. Lire la suite ICI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article