EducPro (9/11/17) : Entrée à l'université : le Conseil supérieur de l'éducation se prononce contre le projet de loi. MàJ Monde Campus (9/11)

Publié le par SLU Orléans

EducPro : 42 votes contre et 30 pour. Le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants a recueilli un vote négatif du Conseil supérieur de l’éducation, jeudi 9 novembre 2017. Un message mitigé envoyé au gouvernement pour ce premier passage devant une instance consultative avant l'examen par le Cneser, lundi 13 novembre.
Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu son verdict sur le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants. Avec 42 votes contre (dont la FSU, la CGT, SUD, la FCPE, le SGL et l'Unef) et 30 en sa faveur (comme la CFDT, l'Unsa, le Medef, le Snalc ou la Peep), le texte recueille un avis négatif de l'instance consultative du ministère de l'Éducation nationale. Un rejet qui témoigne de l'opposition d'une partie des organisations syndicales et associatives, qui y voient l'introduction d'une sélection ou regrettent un manque de garanties sur la mise en place de la réforme du premier cycle. Lire la suite ICI
 
Monde Campus : Le Conseil supérieur de l’éducation défavorable à la réforme de l’accès aux études supérieures.
Par 42 voix contre 30 pour, cet organe consultatif a rejeté le projet de loi du gouvernement, qui met en place des « attendus » à l’entrée des filières universitaires.
C’est un avis simplement consultatif, mais il concerne la très attendue réforme de l’accès à l’enseignement supérieur. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui réunit ministère, syndicats d’enseignants, de lycéens et d’étudiants, fédérations de parents d’élèves, etc. a voté jeudi 9 novembre contre le projet de loi « relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants ». Lire la suite ICI

Publié dans LRU3, Sélection, LMD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article