« Schéma de développement universitaire » entre la métropole et l'université d'Orléans (2017-2020) - Courrier de la FSU au Président de l'Université et Communiqué de presse - MàJ Twitter 21/12

Publié le par SLU Orléans

Bonjour,
Veuillez trouver ci-après pour votre information copie d'une demande de la FSU au Président de l'université d'Orléans concernant le « schéma de développement universitaire » entre la métropole et l'université d'Orléans.
-----------------------------
Monsieur le Président,
Ce jeudi 21 décembre, le conseil d'Orléans Métropole doit approuver un « schéma de développement universitaire » entre la métropole et l'université d'Orléans pour les années 2017 à 2020.
Or, ce document n'a jamais été porté à la connaissance des membres du conseil d'administration, du conseil académique et du comité technique de l'université d'Orléans, bien que les 13 orientations détaillées dans ce schéma engagent lourdement l'établissement.
Pour les élu.e.s FSU aux conseils centraux et au comité technique, il est inacceptable que ce « schéma de développement universitaire » soit proposé au vote du conseil de la métropole sans avoir été examiné et éventuellement modifié par les conseils concernés de l'université d'Orléans.
Nous vous demandons donc de faire retirer ce « schéma de développement universitaire » de l'ordre du jour du prochain conseil d'Orléans Métropole.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.
Pour les élus et élues des listes présentées par la FSU,
A. BOCHE
« Schéma de développement universitaire » entre la métropole et l'université d'Orléans (2017-2020) - Courrier de la FSU au Président de l'Université et Communiqué de presse - MàJ Twitter 21/12
Bonjour,
ce jeudi 21 décembre, le conseil d'Orléans Métropole doit approuver un « schéma de développement universitaire » entre la métropole et l'université d'Orléans pour les années 2017 à 2020.
Or, ce document n'a jamais été porté à la connaissance des membres du conseil d'administration, du conseil académique et du comité technique de l'université d'Orléans, bien que les 13 orientations détaillées dans ce schéma engagent lourdement l'établissement.
 
Le projet immobilier Madeleine plus urgent que la création d'un CHU ?
 
Ainsi, la première orientation évoquée est la création à Madeleine, sur le site de l'ancien hôpital d'Orléans, d'un « Pôle Droit Economie Gestion Commerce, de visibilité Européenne » (sic), par le transfert « de plus de 4 000 étudiants », « par la création d'une Ecole de commerce et de management » et « par l'aménagement d'un Learning Center ».
 
Cette précipitation est d'autant plus surprenante que le conseil de l'UFR Droit, Économie, Gestion doit débattre de l'éventuelle faisabilité de ce qui n'est qu'un projet le 18 janvier prochain et que le projet d'établissement présenté lors de la séance du 17 novembre dernier du conseil d'administration de l'université mentionne clairement (page 27) que « le projet est à l’étude et se heurte encore à des difficultés de financement ». Pour la FSU, l'investissement majeur et l’important coût de fonctionnement de cet éventuel transfert de l'UFR Droit, Economie, Gestion en centre-ville d'Orléans dégraderaient dangereusement la situation budgétaire déjà délicate de l'université.
 
A l'inverse, la seconde orientation de ce schéma (« Renforcer l'ancrage et le développement des formations paramédicales et médicales ») paraît bien timorée et se garde bien de conclure à la nécessité de la transformation du CHR d'Orléans en Centre Hospitalier Universitaire (CHU) malgré la désertification médicale croissante du Loiret.
 
Une université sans présidence ?
 
Le reste du schéma s'apparente à un catalogue d'obligations qu'Orléans Métropole impose à l'université, comme la « libération du Château de la Source » (sic) ou l'intensification de la recherche appliquée au profit de quelques groupes de la cosmétique et de l'agrobusiness.
 
Le déménagement imposé de la présidence de l’université et des services administratifs aujourd’hui logés au château de la Source constituerait une contrainte supplémentaire dans un contexte budgétaire difficile.
 
Pour la FSU, il est inacceptable que ce « schéma de développement universitaire » soit proposé au vote du conseil de la métropole sans avoir été examiné -et éventuellement modifié- par les conseils de l'université d'Orléans.
 
La FSU a donc demandé ce jour au président de l'université d'Orléans de faire retirer ce très déséquilibré « schéma de développement universitaire » de l'ordre du jour du prochain conseil d'Orléans Métropole.
 
Enfin, ce schéma tourne résolument le dos à l’université d’Orléans comme service public de l’enseignement supérieur en proposant de l’instrumentaliser au profit de quelques grandes entreprises privées et en privilégiant des thématiques de recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale, les sciences sociales et les humanités.
 
Derrière des titres grandiloquents comme ‘le grand campus’ ou ‘la graduate school’ se cache un projet élitiste qui ne répond en rien aux besoins de la population d’Orléans et de la Région Centre. En prétendant décider de l’avenir de l’université à la place de celle-ci, Orléans Métropole démontre un mépris total pour son fonctionnement interne et ses conseils.

La section FSU (SNESUP et SNASUB) de l'université d'Orléans
Bureau 203 en Physique-Chimie à Orléans
On flippe, mais tout le monde s'en fout, en fait...Et in fine, qui gèrera tout ça?

On flippe, mais tout le monde s'en fout, en fait...Et in fine, qui gèrera tout ça?

Publié dans Orléans et Tours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article