Courriel de l'ex-Président, Y. Touré, à l'université (22/11/19) : Candidatures & Convergence (sic!)

Publié le par SLU Orléans

Madame, Monsieur, chère collègue, cher collègue,

Après 18 mois d’enquête préliminaire, puis 6 mois pour la convocation au Tribunal au 31 Octobre dernier, la Présidence de l’Université a demandé par la voix de son avocat, un report de l’audience (fixée finalement le 28 Mai 2020). Le motif principal a été qu’elle n’était pas prête car informée trop tard, sur cette affaire pourtant initiée par elle-même. Sur ce dossier de plainte contre X, j’en reste là pour le moment… et tout à fait serein.

 Pour ce qui est des aspects budgétaires non concernés par la Justice, et donc sur ce fameux non "déficit" qui fut le début de toute cette affaire, puis de la politique budgétaire restrictive et de gel de postes qui ont suivi, je signale juste que je tiens à la disposition de quiconque de l’établissement qui le demande, un extrait du rapport définitif de l’IGAENR.

En attendant,  je vais plutôt utiliser positivement ces 7 mois supplémentaires de report pour aider mon établissement !

 Et  c’est le propos dans ce mail.

Ce mail est donc long  car ce n’est pas une démarche habituelle.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre indulgence.

Tout d’abord la campagne pour la future gouvernance de l’Université est une noble opportunité pour réfléchir à son évolution et y consacrer une énergie particulière et une forme particulière. Plusieurs équipes, de femmes et d’hommes, sont déjà constituées ou en cours de constitution sur ce propos. C’est a priori une bonne chose pour la vitalité de l’établissement, que ce soit en ordre dispersé ou en convergence.

Je veux contribuer à cette vitalité, sous une forme nouvelle d’engagement, sans être candidat.

En effet, quand on a travaillé pendant ces 20 dernières années, quasiment que pour cette université à tous les niveaux de responsabilité, on peut quand on est "encore jeune", servir son établissement, re-prendre envie et le voir progresser sans être candidat à sa présidence. Même dans ce domaine il est possible d'innover et d'apporter du plus.

C’est le sens de cette démarche particulière.

Alors Pourquoi principalement ? (NB)

Pour une ambition relativement simple : trouver les moyens et les mesures qui permettent la visibilité de l’action de chaque acteur dans la réussite des missions de l’établissement, quels que soient le niveau et le lieu où se situe l’action.

 L’objectif ? Restaurer : la volonté, l’enthousiasme, la valorisation et la responsabilisation créative, de chaque agent, de chaque acteur dans l’exercice de sa mission. Restaurer durablement !

L’acteur dont il s’agit ici peut être une personne, un service ou une structure, dans l’administration, dans l’enseignement et dans la recherche au sein de notre université. Il s’agit de trouver, en complément des mesures catégorielles, une attention spécifique aux acteurs liée à la typologie de notre université.

Cette ambition est surtout transversale.

D’où cette nouvelle forme : il s’agit de développer cette idée en harmonie et en convergence avec un (ou des) projet(s) globaux de gouvernance qui nous seront proposés.

Nous allons faire en sorte que les débats, nécessaires de cette campagne, installent ce paradigme sur le long terme.

L’originalité, si l’on réussit ce challenge c’est d’avoir une gouvernance nouvelle qui pourra bénéficier, certes sur un seul aspect, d’une participation anticipative et collective.

Comment ?

En traitant les questions essentielles que pose cette ambition : quelle harmonie peut-on et doit-on établir entre les différents niveaux d’acteurs ? De l’individu au local, du local au global et …inversement ?  Quelle(s) mesure(s), quelle temporalité ?

Plusieurs personnes d’expérience et surtout de volonté sont prêtes à participer à cette phase de réflexion active pour construire cette démarche – y compris potentiellement des personnes candidates aux futures équipes de gouvernance – et en y intégrant toutes les catégories fonctionnelles de l’établissement et sur tous les sites de l’Université.

L’idée est de disposer de plateforme(s) ciblée(s) et thématisées dans la phase initiale et dont le fonctionnement définitif pourrait être effectif dès la mise en place de la nouvelle gouvernance.

 Dès à présent, celles et ceux qui veulent participer à cette phase, le peuvent par simple retour de ce mail.

Je vous remercie pour cette lecture et vous adresse mes cordiales salutations.

                                                                                                                                  Y. TOURÉ

(NB): les raisons plus détaillées et des exemples d’illustration sont donnés dans le fichier joint. 

une copie du mail reçu, copié/collé ci-dessus
une copie du mail reçu, copié/collé ci-dessus
une copie du mail reçu, copié/collé ci-dessus

une copie du mail reçu, copié/collé ci-dessus

Les "raisons détaillées", évoquées dans le "NB". cliquez pour agrandir
Les "raisons détaillées", évoquées dans le "NB". cliquez pour agrandir

Les "raisons détaillées", évoquées dans le "NB". cliquez pour agrandir

Publié dans Elections2020, Recteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article