Courriel du SNASUB-FSU (3/3/20) : 49.3 retraite, JPO ce samedi, journée d'action nationale du 5 mars

Publié le par SLU Orléans

49.3 à l'Assemblée : des rassemblements dans toute la France ce mardi
Incapable de faire adopter sa contre-réforme à l’Assemblée Nationale, incapable de répondre aux questions posées par l’opposition, tout simplement incapable de défendre son projet, le Premier Ministre a donc décidé de recourir à l’article 49-3 de la constitution pour faire adopter la casse des retraites en première lecture.

En agissant ainsi, le gouvernement affiche tout son mépris pour la démocratie, les institutions, le mouvement social et surtout, les citoyens, toujours majoritairement opposés à ce projet de réforme des retraites.

Pour dénoncer ce coup de force, des rassemblements sont prévus par l'intersyndicale nationale dans toute notre région :
- 28 : à 17h30, devant la préfecture à Chartres ;
- 37 : à 17h30, place de la préfecture à Tours ;
- 41 : à 17h30,  place de la Préfecture à Blois ;
- 45 : à 17h30, devant la Préfecture à Orléans.

 
Faut-il annuler ou reporter la JPO prévue ce samedi 7 ?
Compte tenu de l'épidémie en cours de Coronavirus et des recommandations gouvernementales concernant les grands rassemblements de personnes en espace confiné, il est surprenant que les personnels de l'université n'aient reçu aucune information officielle à propos du maintien ou non de la Journée Portes Ouvertes ce samedi dans les différents sites de l'établissement.

La FSU note positivement la création d'une cellule de crise interne à l'université relative au Covid 19 mais déplore l'absence d'un médecin du travail au sein de cette structure. La vacance prolongée du poste de médecin de prévention est déjà problématique au quotidien pour les personnels en mal-être professionnel dans un établissement comme le notre étranglé par l'austérité budgétaire et les "réorganisations" administratives permanentes. Une telle absence (par ailleurs illégale) devient criante en situation de possible crise sanitaire.
 
Journée d'action nationale du 5 mars contre la LPPR
L'intersyndicale nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle à la mobilisation dans les universités et les organismes de recherche à compter du 5 mars prochain. A Orléans, le conseil de l'UFR LLSH a voté le principe d'une matinée "Fac Morte" ce jeudi 5 pour débattre entre personnels et étudiant-e-s.

Pour l'intersyndicale, la Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche (LPPR) est une loi pour piloter la recherche grâce à une attribution discrétionnaire et inégalitaire de l’argent fléché sur des projets. L’emploi ne sera développé que sous la forme de postes précaires. Les personnels de la recherche et les équipes seront captifs, soumis envers la hiérarchie et contraints par les appels à projets. Cette loi s’inscrit aussi dans le cadre des politiques de site qui réduisent les politiques scientifiques nationales des organismes de recherche en matière de recrutement et de financement. 

De plus, les personnels BIATOSS sont à ce jour exclus par la Ministre des éventuelles revalorisations de carrière ou de salaire, qui ne concerneraient qu'une partie des chercheurs ou enseignants-chercheurs.

Il y a donc -la aussi- urgence à se rassembler et à débattre dans les UFR, les labos et les services pour défendre le service public de l'ESR comme nos statuts et nos conditions de travail.
 

Bonne fin de journée à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article