C'est classe (8/5/10) : Les profs seraient-ils de mauvais fonctionnaires ?

Publié le par SLU-Lu Orléans

Ni vu ni connu, une épreuve a été rajoutée aux concours enseignants. Son nom:  "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". Une pétition, signée par 3661 professeurs, universitaires et étudiants, dénonce cette "épreuve d'inquisition morale".

La nouveauté entrera en application en  2011. Elle a été introduite à la faveur de la réforme de la formation des enseignants, la très chaotique et très controversée "mastérisation" qui vient de connaître un nouveau rebondissement  - avec le boycott, le 6 mai, par les syndicats d'une réunion du CSE ( Conseil supérieur de l'éducation).  . 

Les arrêtés réformant les concours ont été publiés le 6 janvier 2010 au Journal Officiel. On y découvre que dans le cadre de l'oral d'admission, le candidat sera désormais évalué sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". Sa prestation - la deuxième partie d'une épreuve - compte pour 6 point sur 20 au Capes, 4 points à l'agrégation. Un zéro est éliminatoire. Lire la suite ICI

 

Quelques sujets zéro, visibles ICI

Publié dans Masterisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article