Chronique éducation (22/3/10) : STL et STI

Publié le par SLU-Lu Orléans

par P.Watrelot, dans sa revue de presse du Lundi 22 Mars
STI et STL
Pendant le remaniement (au revoir, M. Darcos…), les réformes continuent. Les Échos nous rappellent que le ministère de l'Education présentera le 1 er avril la réforme de deux séries de la voie technologique. Il s’agit des séries “sciences et technologies industrielles” (STI) et “sciences et technologies de laboratoire” (STL). Les STG et ST2S ont en effet déjà été “rénovées”.
Selon, le ministère, il s’agit de rendre ces séries plus polyvalentes et “lisibles” en réduisant les spécialités. La nouvelle architecture prévoit, comme c'est le cas pour la réforme du lycée général, que les enseignements soient divisés en 3 groupes, avec un tronc commun d'enseignements généraux dont 2 langues vivantes obligatoires (contre une seule avant la réforme), des enseignements technologiques et, même innovation qu'au lycée général, deux heures d'accompagnement personnalisé. Si le volume horaire des enseignements généraux est préservé, celui des enseignements technologiques baisse légèrement. Ce qui fait débat car les syndicats sont divisés sur ces changements.
Plusieurs syndicats critiquent la réduction de l’horaire de la formation technologique et à la FSU, on craint des suppressions de postes dans les spécialités abandonnées. En revanche, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa soutiennent ces évolutions, à condition qu'elles soient accompagnés d'un véritable plan de formation des enseignants. «Ces filières avaient déjà une vocation d'enseignement supérieur, mais, souvent, les élèves, concurrencés par des bacheliers issus de la série générale S, ne trouvaient pas de place en BTS. Mieux les préparer, c'est vraiment l'enjeu», observe Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT
Les Echos (22/3/10) : Lycée : Chatel met la dernière main à la refonte des séries technologiques. Le ministère de l'Education présentera le 1 er  avril la réforme de deux séries de la voie technologique, qui vise à améliorer leur visibilité et le lien avec l'enseignement supérieur. Les syndicats sont divisés sur ces changements.
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