Le Monde, SLU (21/1/11) : Les chercheurs sont prisonniers d'une course à la publication

Publié le par SLU-Lu Orléans

Le Monde : Par Martin Marchman Andersen, Xavier Landes et Morten Ebbe Juul Nielsen, chercheurs à l'Université de Copenhague (CESEM). Les bénéfices sociaux attendus du monde académique peuvent être classés en trois catégories : recherche, éducation et contribution à la société. Dès lors, si l'on évalue la situation en sciences humaines et sociales à l'aune de ces critères, un phénomène se fait jour, en Europe comme en Amérique du Nord.

Une pression accrue pour publier des articles (dans des journaux à évaluation anonyme par des pairs) est en train de créer un déséquilibre en direction de la première dimension. Ce déséquilibre n'est pas sans effet sur la détérioration de la situation des enseignants-chercheurs dont les heures travaillées explosent dans un contexte de pression budgétaire et de précarisation des conditions matérielles. Une étude publiée au Royaume-Uni en 2006 révélait des situations de détresse psychologique pires que pour le personnel urgentiste (médecins et infirmières). Lire la suite ICI

SLU : Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs - rapport de l’Académie des Sciences remis à Valérie Pécresse le 17 janvier 2011. Pour lire ce rapport, que nous détaillerons ultérieurement. Et voici le commentaire de "La Tribune" dans un papier intitulé "Un rapport pointe les limites de l’évaluation des chercheurs par les publications." Lire la suite ICI

Publié dans Recherche

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