POOLP (15/10/10) : Remplacement des profs du secondaire: au MEN, on "pilote" à fond la caisse!

Publié le par SLU-Lu Orléans

Dans le BOEN (Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale) n° 37, du 14 octobre 2010, est publiée la note de service n° 2010-140 [disponible aussi en annexe à ce billet] du 20-9-2010, adressée aux rectrices et recteurs d'académie, concernant "l'amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public".
En première lecture, on est frappé par le jargon et la rhétorique façon DRH qui atteignent ici une sorte de paroxysme: "un pilotage renforcé à tous les échelons", "l'existence d'un pilote au sein du rectorat", "pilotage au sein de l'établissement", etc. On peut donc rire.
On peut aussi ricaner, en vérifiant a posteriori la parfaite validité de tout un pan des arguments qui avaient été (vainement) opposés à "la réforme du recrutement des personnels enseignants et [à] la mise en place des nouveaux masters" (mastérisation des concours) : celle-ci produit en effet un "vivier de contractuels", personnes fichées au Pôle emploi parmi lesquelles les recteurs peuvent et doivent puiser, en les "fidélisant", pour "améliorer la fluidité des remplacements". Lire la suite ICI

Publié dans Masterisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article