Sciences2 (22/10/18) : Antoine Petit (CNRS) et les stars de la science

Publié le par SLU Orléans

[Dans la partie "star mondiales", en biologie, on pourra ajouter Françoise Barré-Sinoussi]

« Il faut qu’on accepte de s’attaquer à un tabou qui est que, comme disait Coluche, “tout le monde est pareil mais il y en a qui sont plus pareils que d’autres“. Il y a les enseignants-chercheurs et chercheurs normaux, soit l’immense majorité. Et puis il y a les stars. Dans notre pays, on ne s’est pas donné les moyens pour attirer et garder les stars. Parce que ça s’attaque à deux tabous : est-ce qu’on payera différemment les gens selon les disciplines, ou selon leur niveau d’excellence ? », a déclaré Antoine Petit, le PDG du CNRS le 27 août dernier. Un propos tenu à l’occasion du 6e colloque annuel des vice-présidents recherche et valorisation de la CPU (Conférence des présidents d’université), à Bordeaux et relevé par News Tank HeR. Je ne le découvre que maintenant. Et pour être franc, je suis un tantinet énervé.

Alors, comme ça, le PDG du CNRS est donc persuadé que le problème majeur de la science française, c’est de se payer « des stars ». Avec plein d’argent pour eux et des paillettes ?

Oui. Il le précise avec des mots limite vulgaire : « On ne peut pas dire qu’on veut que la France garde sa place sur la scène internationale mais que la seule chose qu’on propose c’est un peu de pinard et des jolis monuments. Ça ne marche pas ! On peut aussi dire qu’on continue avec ce système de rémunération mais alors il faut arrêter de dire qu’on va gagner des places dans le classement de Shanghai. C’est l’un ou c’est l’autre, c’est à nous de décider ». Lire la suite ICI

Publié dans LRU : Evaluation, LRU3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article