Expresso (25/3/16) : Bruno Devauchelle : Le numérique et les examens

Publié le par SLU Orléans

Si l'on impose l'usage de l'informatique et d'Internet aux et dans les examens, les élèves ou les étudiants auront-ils de moins bons résultat ? Qu'en sera-t-il s'ils n'utilisent pas ces moyens pendant les enseignements et en dehors ? A cette question, apparemment absurde, on ne peut répondre que d'une seule manière : si l'on impose les moyens numériques dans les examens, ceux qui ne les utilisent pas en classe ou en dehors ne parviendront pas à réussir les épreuves. Prenons maintenant la proposition inverse : si l'informatique et internet sont interdits pour les examens, leur usage en cours et à domicile aurait-il un effet sur la réussite aux examens ? Si nous sommes un peu rigoureux, la réponse sera de même nature que la précédente : le non alignement pédagogique entre l'enseignement et son évaluation provoquent des effets "contrastés". Ceux qui ne sont pas conformes dans leurs apprentissages aux modalités d'évaluation auront de moins bons résultats.... On pourrait décliner cela de manière plus radicale en disant que ceux qui n'ont pas suivi les enseignements correspondants à l'évaluation ont de bonne chance d'échouer... aussi absurde que naïve, cette réflexion doit pourtant être prise en compte.

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Publié dans Numérique

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