The Sound Of Science (6/6/19) : [CNRS] Baisse des postes aux concours de BIATSS

Publié le par SLU Orléans

L’ambiance est morose dans l’Enseignement supérieur et de la recherche français. Le CNRS a choisi de baisser encore un peu le nombre d’ouvertures de postes aux concours des Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé (BIATSS), en passant de 315 postes ouverts aux concours l’année dernière à 309 postes cette année.

Rappelons qu’Antoine Petit, le PDG du CNRS, a déjà annoncé que les effectifs de son organisme baisseraient de 80 personnels par an pendant 5 ans et que, cette année, 49 postes de Chargés de recherche de moins ont été proposés aux concours.

Le CNRS va embaucher des ingénieur·e·s informaticien·ne·s

Si cette baisse générale de postes aux concours est à souligner, des choix assez radicaux ont été faits au profit essentiellement des ingénieur·e·s de recherche (IR) en informatique, statistiques et calcul scientifique, la Branche d’activités professionnelles (BAP) E, qui voient le nombre de postes aux concours augmenter significativement par rapport à l’année dernière, passant de 12 à 27, au détriment d’autres branches et d’autres corps.

Le signal est donné : le CNRS, tout en réduisant ses effectifs, ne veut pas perdre la main sur la gestion des données de la recherche. Lire la suite ICI

Publié dans LRU3, Numérique, SOS Faillite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article