Blog JC Dupas (15/12/16) : Le prix de l’autonomie
L’Education Nationale garde l’image stigmatisante du mammouth, mastodonte rigide, corseté de représentants de l’Etat, hérités de l’époque napoléonienne, recteurs et inspecteurs généraux, engoncé qui plus est, dit-on, dans un maillage serré de syndicalistes d’obédiences variées.
L’urgence semble alors que la fée « autonomie » se penche sur elle comme le clamaient à l’envie les divers candidats à la primaire de la droite, résolus à « donner plus d’autonomie aux collèges et lycées ». Il s’agit là de lutter contre ce « mal » des lycées français, « l’uniformité et l’absence d’autonomie qui découragent l’initiative », comme l’expliquait (déjà!) le rapport de la commission d’enquête parlementaire présidée par Alexandre Ribot en 1898-1899, appuyé sur rien moins qu’un « large recueil de témoignages, une enquête statistique et une expertise de la gestion financière ». Lire la suite ICI