Courrier du SNASUB (5/5/17) : Suites du rapport de l'IGAENR sur le déficit budgétaire de l'université d'Orléans : le président va déposer une plainte contre X

Publié le par SLU Orléans

Bonjour,
- CHSCT : où est l'excellence sur l'Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail ?
Le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) évalue en ce moment notre université. Cette évaluation comprend un volet "Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail", avec notamment une rencontre d'un seul des représentants des personnels au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT). Ce représentant sera choisi par l'administration.

Voici l'état que les représentants FSU du personnel au CHSCT, dressent de la situation de l'université en la matière, diffusé ici sous forme de lettre ouverte, faute d'être certains de pouvoir le communiquer directement à l'HCÉRES.

Après bientôt un an de présidence Bruand et malgré ses promesses électorales de respecter les instances représentatives du personnel, aucune amélioration significative n'a malheureusement été constatée par rapport à l'ère Touré.

Certes, le Président assiste à toutes les réunions et semble à l'écoute, mais les représentants FSU au CHSCT constatent qu'il n'y a :
•    toujours pas le moindre ordre de mission signé par le Président permettant aux membres du CHSCT de répondre aux situations d'urgence de nos collègues;
•    toujours pas de réponse écrite aux avis émis par le CHSCT comme le prévoient les textes. C'est par exemple le cas des avis émis le 9 février suite à la visite de la scolarité du COST
•    toujours pas de mise en oeuvre de certaines préconisations de l'inspecteur santé et sécurité au travail pourtant indispensables à une prévention efficace des risques liés aux conditions de travail,
•    toujours pas de document unique d'évaluation des risque dans deux tiers des unités de travail !
•    toujours pas d'envoi dans les délais des documents préparatoires pourtant indispensables à un travail sérieux. Tout récemment, alors qu'elle disposait d'un rapport daté du 5 avril sur des émissions radioactives, l'administration n'a pas jugé nécessaire de transmettre le document aux membres en amont de la séance du 2 mai.

Dans un contexte de croissance du nombre des étudiants et avec la politique austéritaire qui nous est imposée, il est pourtant à craindre que tous les risques s'aggravent, qu'il s'agisse des risques psychosociaux ou des risques liés au vieillissement de certaines installations ou à la conduite de nos activités dans un contexte de plus en plus tendu !


- Mouvement interne BIATOSS
La CPE et la CCP des agents non-titulaires se réuniront ensemble le 12 mai prochain pour examiner les différentes demandes de mutations internes pour la rentrée prochaine. La réunion prévue le 4, puis le 10 mai, a été repoussée à vendredi prochain.

- Conseil d'administration du 5 mai 2017
Suite au rapport de l'IGAENR communiqué uniquement au président et à la rectrice, le CA a approuvé à l'unanimité la proposition du président de déposer une plainte contre X concernant des possible irrégularités commises dans l'établissement durant la période 2009-2015.

Par ailleurs, l'admission en non-valeur d'une facture de 57 915,50€ rejetée par la Conférence des Présidents d'Université (CPU) relative à une partie du financement du colloque de la CPU organisée en mai dernier dans notre université a été approuvée par 19 voix contre 8 (dont celles des élus FSU). Une nouvelle cerise sur le gâteau empoisonné du déficit budgétaire...

Bonne fin de journée... ou bonne reprise.
Alexis BOCHE, Jean-Michel FABRESSE et Michel THEVENEAU
Correspondants du SNASUB-FSU pour l'Université d'Orléans
Bureau 203 en Physique-Chimie à Orléans

http://www.snasub.fr/ et sur l'intranet : http://intranet.univ-orleans.fr/syndicats/fsu/

Publié dans Santé, SOS Faillite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article