AEF (6/6/17) Les finances de certains organismes dont le CNRS [+INRA, Muséum, ISTEA, etc!!!] appellent la vigilance, l’ANR n’a plus de trésorerie (Cour des comptes)

Publié le par SLU Orléans

Plusieurs organismes de recherche connaissent une situation financière appelant une "vigilance renforcée", indique la Cour des comptes dans son analyse de l’exécution du budget 2016 de l’enseignement supérieur et de la recherche, parue le 31 mai 2017. C’est le cas du CNRS, dont l’effort de maîtrise de masse salariale "semble atteindre ses limites" et qui doit supporter le "coût croissant du fonctionnement de ses TGIR" (très grandes infrastructures de recherche). Sont aussi cités l’INRA dont la trésorerie diminue, IRSTEA qui a fait l’objet d’un suivi particulier en 2016, le MNHN qui connaît une situation financière "alarmante" en raison des pertes de son parc zoologique et, de manière "moins préoccupante", l’INHA. La Cour des comptes revient aussi sur la situation de l’ANR, qui doit apurer ses engagements anciens et dont la trésorerie, hier "abondante", est "épuisée".

Les "difficultés particulières" que rencontre le CNRS, qui le mettent dans "une situation financière appelant la vigilance à moyen terme", tiennent tout d’abord à la maîtrise de sa masse salariale, signale l’analyse de l’exécution du budget 2016 de l’enseignement supérieur et de la recherche que la Cour des comptes rend publique le 31 mai. Cette maîtrise de la masse salariale s’est "appuyée au cours des dernières années sur une réduction des effectifs sous plafond" (1), qui sont passés de 26 911 ETPT en 2012 à 24 978 en 2016, soit une baisse de près de 2 000 emplois (-7,2 %). Lire la suite sur aef (abonnement) ou me demander gentiment ;-)

Publié dans SOS Faillite, Recherche, INRA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article