Un vie ap. le bac (6/9/17) : Comment organiser notre enseignement supérieur ?

Publié le par SLU Orléans

2006 : création de l’Aeres (première agence d’évaluation de l’enseignement supérieur) et des PRES (pôles regroupant universités et grades écoles) ; 2007 : loi LRU ouvrant l’autonomie des établissements ; 2013 : loi Fioraso et création des Comue, les communautés d’établissements qui ont alors remplacé les PRES ; 2017 : les établissements d’enseignement supérieur français chutent ou stagnent dans quasiment tous les classements internationaux (à l’exception des écoles de management, peu intégrées dans les regroupements). Comme le souligne Patrick Fauconnier dans son livre Universités : innover ou sombrer « en France 80 universités, 300 grandes écoles, 20 grands établissements et 40 grands organismes travaillent en ordre totalement dispersé et se regardent en chiens de faïence » Une analyse que ne renie sans doute pas la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal qui, tout en rouvrant le chantier des Comue et autres regroupements pour expérimenter de nouvelles formes de gouvernance, affirme qu’ils ne doivent « pas se replier sur eux-mêmes » car le gouvernement ne « veut pas d’associations molles incapables de créer des projets communs ». Dix ans après la promulgation de la loi LRU, la planète enseignement supérieur française s’interroge une fois de plus sur son organisation… Lire la suite ICI

Publié dans COMUE, LRU : Evaluation, LRU3

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