Affordance (27/5/10) : Mining the bibliome

Publié le par SLU-Lu Orléans

Le numéro de Mai-Juin 2010 du Harvard Magazine contient une dizaine de pages (pp 36-41 et 82-83) visant à communiquer, auprès des usagers, sur les changements en cours des métiers des bibliothèques. C'est un document qui mérite amplement d'être lu en détail et ... traduit, copié, recopié, diffusé, rediffusé.

Rapidement, il se structure autour de 3 grands axes :

  • les bibliothécaires sont plus que jamais des "informations brokers" (ils l'étaient déjà) mais qui doivent intégrer la dimension du
  • "just in time libraries", soit la bibliothèque "juste à temps" ou plus exactement "juste au moment où l'on en a besoin". L'article souligne d'ailleurs l'importance d'un "just in time learning" qui conditionne très largement nos modalités d'accès aux connaissances. (modalités auxquelles j'ajoute l'importance aujourd'hui systématiquement cruciale d'un apprentissage périphérique ("legitimate peripheral participation" et "situated learning" théorisé par G. Lave et E. Wenger)
  • Ils (les bibliothécaires) sont enfin engagés dans une course folle contre le temps et l'argent, celle d'une "digital preservation" qui ne diffère en rien des missions traditionnelles des bibliothèques mais qui redessine par contre en profondeur les compétences nécessaires et les enjeux technologiques - et financiers - mobilisés. 

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Publié dans Numérique

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