Expresso (2/4/10) : STL – STI : Les syndicats votent contre la réforme

Publié le par SLU-Lu Orléans

Sur Café Pédagogique, Expresso du 2/4/10, Rubrique "Faits du jour"

Présentée au Conseil supérieur de l'éducation le 1er avril, la réforme des voies technologiques STL et STI est repoussée par les syndicats.

Les séries Sciences et technologies industrielles (STI) et Sciences et technologies de laboratoires regroupent un peu plus de 40 000 lycéens. Un nombre en régression rapide. Les deux filères représentaient 14% des bacheliers généraux et technologiques en 1995. Elles ne pèsent plus que 10%.

Devant ce déclin, la réforme entreprise par Luc Chatel, qui avait entre autre l'avantage de proposer le même tronc commun que les autres filières, avait été accueillie positivement par plusieurs syndicats. Ce n'est plus le cas. "Le SE-UNSA considère que les assurances demandées ne sont pas au rendez vous" a déclaré Christian Chevalier, secrétaire général de ce syndicat au CSE.  "Sans un volant d’heures complémentaires suffisant pour assurer les acquisitions des élèves dans les enseignements technologiques bien sûr, mais aussi dans les enseignements généraux, la réforme ne peut pas atteindre ses objectifs" estime le syndicat. "Elle ne peut pas réussir non plus sans l’adhésion des personnels dont les conditions d’exercice du métier doivent être précisées". Or ce sconditions ne lui semblent pas remplies et le Se Unsa a voté contre le projet gouvernemental.

Le Snes a toujours été hostile à la réforme. Pour lui "le projet, en fait, organise l’effacement de sa spécificité et va forcer nombre d’enseignants à envisager des reconversions".

Communiqué Snes

Communiqué Se Unsa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article