La circulaire du 25 février publiée au B.O.

Publié le par SLU-Lu Orléans

Sur Café Pédagogique, Expresso du 2/4/10, Rubrique "Le système"

La circulaire sur le "dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires" vient d'être publiée au B.O. du 1er avril.

Extraits : Le texte rappelle que  "les lauréats des concours 2010 des premier et second degrés publics seront nommés fonctionnaires stagiaires dans l'enseignement public…  Ils auront en responsabilité une classe (premier degré) ou plusieurs classes (second degré) dans le cadre de leur année de stage". Mis devant les élèves dès la sortie d'université, les nouveaux enseignants bénéficient "d'un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l'année scolaire. Le volume de formation et d'accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l'obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire".

Organisée dans chaque académie (second degré) ou département (premier degré) "selon les formes que vous jugerez utile», filées, groupées ou «par compagnonnage", cette "formation continuée" visera à améliorer la pratique d’enseignement" et "acquérir des connaissances dans les domaines non-maîtrisés". Cités dans la lettre, apprendre à lire ou à calculer pour les enseignants des écoles, prendre en charge les élèves handicapés, lutter contre les discriminations, gérer les conflits, pratiquer l’aide personnalisée.

"L’accompagnement" sera constitué à partir du «vivier» des "personnels expérimentés" : maîtres-formateurs et maîtres d’accueil dans les écoles, tuteurs et conseillers pédagogiques dans le second. Il fera partie du "tiers temps" de service consacré à la formation.

La circulaire entérine donc la particularité de cette réforme de la formation des enseignants : la formation professionnelle est réduite à pas grand-chose, une situation tout à fait exceptionnelle pour un pays développé.

 La circulaire au B.O.


Publié dans Masterisation

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